Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du dimanche 23 février 2020 à 15h00
Système universel de retraite — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Il porte également sur la présence du mot « universel » à l'alinéa 9. Nous avons déjà évoqué le sujet à l'occasion d'autres alinéas : nous considérons qu'appliquer le qualificatif d'universel à la réforme dont nous débattons est impropre.

Toutefois, s'agissant de ces amendements portant sur l'alinéa 9, nous aurions préféré être en mesure de les retirer.

J'avoue ne pas comprendre les arguments qui nous ont été opposés pour refuser de formuler la question de l'équilibre financier du système de retraites telle qu'elle l'est déjà dans le code de la sécurité sociale, prévoyant un équilibre entre les générations et les revenus, ainsi qu'entre la participation du capital et celle du travail. Repousser nos arguments en nous reprochant d'opposer systématiquement le capital et le travail est un peu court, voire un peu caricatural.

Comme l'a rappelé tout à l'heure Dominique Potier, il ne s'agit pas d'un sujet mineur. J'ai même lu récemment une tribune cosignée par le président du groupe UDI-Agir, celui du groupe MODEM et quelques autres, constatant que le sujet du partage des richesses dans ce pays, et singulièrement du différentiel entre l'évolution de la rémunération du capital et celle du travail au cours des dernières années, soulève des interrogations et mérite un débat.

Nos amendements ne sont donc pas le fruit d'une mauvaise lecture, d'une lecture marxiste de la situation de notre pays. À nos yeux, en posant la question de la contribution du capital aux cotisations sociales, notamment aux cotisations retraite, nous posons la question plus large du partage des richesses, qui est une question cruciale pour notre pays, comme le démontre l'examen de l'évolution de la rémunération des uns et des autres au cours des dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.