Intervention de Valérie Thomas

Réunion du mercredi 4 mars 2020 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Thomas :

Monsieur le secrétaire d'État, même si le sujet n'est pas à l'ordre du jour du prochain Conseil, je souhaiterais néanmoins vous interroger sur la relation UE-Afrique, plus particulièrement sur l'accord de Cotonou.

En 2000, l'accord de Cotonou, signé par l'Union européenne et 79 pays de la zone Afrique – Caraïbes – Pacifique (ACP), prenait successivement la suite des conventions de Yaoundé et de Lomé.

L'une des nouveautés majeures de l'accord de Cotonou concernait le volet commercial, dissocié, pour la première fois, de l'aide au développement. Appelé « accord de partenariat économique » et signé pour vingt ans, il instaurait des zones de libre-échange entre l'Union européenne et les pays ACP. Les négociations pour un nouveau partenariat ont été lancées en 2017 et le nouvel accord aurait dû être validé fin mai 2020. Les discussions ont eu tendance à s'enliser, à faire du sur place et l'accord de Cotonou vient d'être prorogé jusqu'à la fin du mois de décembre 2020. Nous en sommes donc à la dernière ligne droite des négociations.

Les gouvernements africains ont modifié profondément leurs relations avec Bruxelles, comme le montre le dernier processus de négociation qui a eu lieu les 22 et 23 janvier. D'ailleurs, le secrétaire d'État rwandais des affaires étrangères, Richard Sezibera, a déclaré que l'Union africaine arrivait à maturité, déterminée à parler d'une seule et même voix sur la scène internationale, et que le partenariat du continent africain avec l'Union européenne devait également atteindre son stade de maturité.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous nous éclairer sur la position de la France au sein de l'Union européenne sur l'accord de Cotonou ? Ne vous semble-t-il pas que le format pris par la convention de Yaoundé, puis par celle de Lomé et ensuite par l'accord de Cotonou, est désormais dépassé ? Dans ce cas, quelles seraient, selon vous, les modalités d'un accord de transition réussi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.