Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du jeudi 9 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Quand donnerez-vous des consignes de protection systématique des forces de l'ordre face au coronavirus ? Quand clarifierez-vous les modalités de contrôle ? Un profond désarroi règne actuellement parmi les forces de l'ordre, qui ont vu leur stock de masques se réduire dès le début de la crise. Le Premier ministre, que j'ai interrogé par courrier le 6 avril, m'a fait répondre que les masques devaient être portés par les agents dès lors qu'ils s'estimaient en contact régulier avec des personnes présentant des symptômes et qu'ils devaient, en cette circonstance, les inviter à se couvrir le nez et la bouche, voire porter un masque. Une telle doctrine ne manque pas d'interroger. Vous avez indiqué que l'approvisionnement en masques s'améliorait, mais quand serez-vous en capacité de donner des consignes de protection des policiers et des gendarmes en toutes circonstances ?

Par ailleurs, pourquoi continuez-vous, en cette période de crise, à vous acharner sur les migrants ? Quelle logique guide votre action ? Les CRA continuent de fonctionner alors qu'il est impossible de renvoyer quiconque à l'étranger ; ils contribuent donc à propager la maladie. Au CRA de Vincennes, une personne a été testée positive au coronavirus, tandis qu'on a remis en liberté son voisin de chambre, hospitalisé quelques semaines auparavant. Une telle inconséquence est dramatique. De même, le Gouvernement n'a pas suspendu l'obligation de pointer dans les préfectures pour les personnes assignées à résidence. Il n'a pas non plus prolongé les visas de court séjour des personnes dont la santé réclame des soins urgents. Je ne saurais, enfin, ne pas évoquer la situation catastrophique de Mayotte, où l'eau se vend au marché noir.

Je vous remercie des précisions que vous nous avez données sur les masques arrivés à l'aéroport Bâle-Mulhouse. Notre collègue a insisté sur la nécessité d'informer régulièrement les élus locaux. Il y a encore des trous dans la raquette ; merci de les corriger !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.