Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du vendredi 10 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Mission recherche et enseignement supérieur (état b)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Nous avons demandé un scrutin public parce que le présent amendement traite d'une question extrêmement importante ; j'espère pouvoir vous convaincre.

Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé la création d'un ministère de plein droit pour l'égalité des hommes et des femmes : cela n'a pas été fait. Mais, si le budget 2018 reste tel quel, il faudra assumer une attaque violente contre des structures chargées de produire des données scientifiques sur les rapports sociaux de genre. En effet, ce budget annule 8 000 euros de subventions publiques destinés au réseau de recherche scientifique MAGE – Marché du travail et genre. Le présent amendement propose donc de les rétablir.

Ce réseau, créé en 1995, est pionnier au CNRS des études sur le genre et est même devenu un groupement européen à partir de 2003, puis un réseau international en 2011, avec des correspondants et des activités sur tout le continent. Non seulement le réseau anime une activité foisonnante en interne, mais il assure un grand nombre de publications précieuses et livre d'intéressantes comparaisons internationales. Il publie par exemple la revue Travail, genre et sociétés ; nous lui devons de nombreuses études sur le caractère sexué du marché du travail et de l'emploi. En vingt ans d'existence et de subventions publiques, aucun gouvernement n'avait jugé bon de se débarrasser de ce réseau scientifique.

Nous insistons sur la suppression de ces subventions publiques parce que cela posera trois problèmes graves. Tout d'abord, cela contredit tous les engagements annoncés en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes ; or je sais que ce sujet tient à coeur à la majorité, qui s'est levée plusieurs fois pour marquer son accord sur cette question.

Ensuite, à l'heure où la parole se libère contre le sexisme, quelle légitimité y a-t-il à torpiller la recherche sur les rapports de genre ? Une telle attaque met également en péril l'action gouvernementale et les droits de l'opposition : l'exécutif, comme les parlementaires ainsi que l'ensemble du monde associatif et citoyen seront privés d'informations et d'analyses très précieuses à partir desquelles les politiques publiques pourront être jugées et ajustées.

Enfin, l'annonce a porté rétroactivement sur la subvention 2017 ; aussi ce rajout financier dans le projet de loi de finances a-t-il pour objectif d'assurer le versement initialement prévu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.