⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions,
les propositions de loi, les rapports et les votes ne peuvent plus être intégrés pour certains depuis plusieurs mois.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Paula Forteza

Séance en hémicycle du mercredi 15 juillet 2020 à 15h00
Déclaration de politique générale du gouvernement débat et vote sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaula Forteza :

Nous ne discutons pas aujourd'hui d'un simple remaniement ; nous sommes amenés à voter sur une vision de société. Les choix que nous ferons nous engageront au-delà des deux prochaines années : structurants, ils engageront les générations futures.

La crise du covid-19, dont nous ne sommes pas encore sortis, a marqué un moment de rupture historique et tragique. Nous, députés du groupe Écologie démocratie solidarité, adressons nos sincères condoléances aux familles et proches des plus de 30 000 victimes. Notre soutien envers nos compatriotes des outre-mer et résidents à l'étranger, que la pandémie frappe encore très durement, reste indéfectible.

La crise nous a révélé combien nous avions perdu de vue l'essentiel. Nous avons d'abord constaté que le système de soins avait été délaissé depuis de nombreuses années. Nous avons aussi découvert le plaisir de nous entraider, d'adopter des comportements plus sobres. Surtout, nous avons pris conscience que tout se déréglait, que le plus petit organisme vivant pouvait enrayer le cours effréné de la mondialisation et qu'il n'y aurait désormais pas d'avenir sans un respect de la biodiversité et de notre environnement.

Cette crise a aussi accentué les profondes inégalités – sociales, scolaires et territoriales bien entendu, mais aussi de genre – qui traversent notre société. Rappelons que, pendant le confinement, le nombre de plaintes pour violences conjugales a augmenté de manière dramatique, de 30 %.

2 commentaires :

Le 27/07/2020 à 19:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Ils s'ennuyent, alors ils se tapent dessus... C'est comme pour la citoyenneté : les citoyens s'ennuient, puisqu'on ne leur demande jamais leur avis, alors ils vont se défouler aux extrêmes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 29/07/2020 à 18:31, conservateur6 a dit :

Avatar par défaut

La gauche cherche toujours à agiter la guerre entre les femmes et les hommes.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion