Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 20 novembre 2020 à 21h00
Sécurité globale — Après l'article 31 quinquies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Je trouve vraiment dommage que M. le ministre ne saisisse pas l'opportunité d'envoyer un signal à la police technique et scientifique alors qu'elle est en pleine réforme avec la création du service central la police technique et scientifique et que l'on est en train de débattre de ses missions, en lien avec les directions des services actifs – DISA.

Jusqu'à présent, la police technique et scientifique était rattachée soit à la direction de la police judiciaire, soit à la direction de la sécurité publique, et chacun s'y retrouvait. La création d'un service centralisé, qui n'appartient ni à la police judiciaire ni à la sécurité publique, réveille des conflits que l'on connaît bien dans la police et suscite – sans parler de « guerre » des polices, le mot serait beaucoup trop fort – une concurrence entre différents services, si bien que les policiers techniques et scientifiques sont pris entre le marteau et l'enclume, sans être véritablement considérés.

Il est de votre responsabilité d'avancer rapidement sur le sujet, monsieur le ministre, car ce mal-être s'ajoute aux craintes relatives à leurs déplacements sur le terrain que je viens d'évoquer. Ils méritent d'être considérés, d'autant plus qu'à la différence d'une caméra de surveillance, le policier technique et scientifique, lui, a un excellent taux d'élucidation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.