⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du vendredi 4 décembre 2020 à 9h00
Réforme de l'adoption — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

Je voudrais indiquer, dans la ligne de mes échanges avec notre collègue Balanant, que je crois effectivement qu'il y une loi naturelle et qu'elle doit nous inspirer. Il y a des éléments rationnels, indispensables à la conservation de l'espèce humaine et sur lesquels on peut fonder notre droit. Que cette loi naturelle soit d'origine religieuse ou non, c'est un autre débat, tout à fait légitime, mais on peut effectivement partager cette conception au-delà de nos diverses appartenances et ainsi fonder notre droit sur cette logique de loi naturelle.

Telle est notre démarche, encore une fois, sans aucune référence religieuse, même si elle peut s'appuyer sur des références spirituelles, sur une certaine conception de l'homme, un humanisme, mais encore une fois il n'y a là aucune considération religieuse.

1 commentaire :

Le 08/12/2020 à 16:54, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En plus de ça, si on lit les Confessions de Jean-Jacques Rousseau, on s'aperçoit qu'il y a beaucoup d'homosexuels dans la religion catholique, et sans doute protestante aussi, donc l'argument religieux ne tient pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion