Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 11 décembre 2020 à 9h00
Justice pénale des mineurs — Après l'article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Monsieur le ministre, entre ma prise de parole et la vôtre, il y a celle de M. le rapporteur, donc je lève parfois la main pour répondre à ce que M. Terlier ou un autre collègue a dit. Mais ce n'est pas grave, on s'en fiche.

C'est vrai, il y a parfois dans cet hémicycle des successions de monologues. Pourtant, il existe des procédures comme le temps législatif programmé qui permettent d'avoir un débat plus construit – nous en discutions avec le président Waserman hier en aparté. Pour ce texte, elle ne s'applique pas et je me plie aux contraintes des deux minutes dont nous disposons pour défendre nos amendements : cela m'oblige à attendre l'amendement suivant pour reprendre la parole ou à lever la main pour compléter mon argumentation.

Oui, monsieur le ministre, je vous le dis : nous ne sommes pas dans un prétoire mais à l'Assemblée nationale, et cela ne se passe pas de la même manière que dans une salle d'audience. Je sais que c'est pénible, l'ambiance était peut-être pour vous plus sympathique auparavant, mais ici, les choses se passent ainsi. Et je ne suis pas en train de dire que le mode d'organisation des prises de parole est quelque chose de génial, mais contrairement à vous, monsieur le ministre, je ne désespère jamais de convaincre. Jamais !

Après, je suis sûr que vous avez été bien briefé et que l'on vous a dit que ça ne servait à rien de répondre à Bernalicis et qu'il valait mieux se contenter de dire « Défavorable ». Je constate toutefois que vous ne pouvez pas résister à reprendre le micro et j'en suis très heureux, parce que c'est aussi cela qui fait que l'examen de ce texte ressemble un peu à un débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.