Intervention de Éric Ciotti

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti :

Il concerne le port du burkini, qui a parfois donné lieu à un débat réducteur. Afin de respecter l'article 45, mon amendement concerne uniquement les services publics mais cette question est évidemment plus large.

Le port du burkini témoigne du développement du prosélytisme, de la volonté de certains de provoquer la République. Souvenons-nous de ce qui s'était passé par exemple à Cannes, où le maire avait courageusement pris un arrêté d'interdiction. Certains de ces provocateurs avaient alors été soutenus par de riches étrangers qui s'étaient engagés à payer les amendes éventuelles. Nous sommes donc là face à une démarche souvent revendicative, violente, qui consiste à imposer ses choix.

Par cet amendement je veux donc demander l'interdiction du port du burkini dans les services publics afin que la République ne soit pas soumise à ces pressions, à ces menaces et à ce prosélytisme. Vous avez dit, monsieur le ministre, que le port de certains vêtements pouvait cacher des intentions dangereuses. Naturellement ce n'est pas toujours le cas, j'en conviens, mais si le port d'un vêtement masque des visées prosélytes, la volonté d'imposer une idéologie qui est elle-même le terreau du terrorisme islamiste, alors il faut agir avec courage. Cela vaut pour tous les sujets, y compris le burkini.

1 commentaire :

Le 11/03/2021 à 16:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le port du burkini témoigne du développement du prosélytisme, de la volonté de certains de provoquer la République. "

Le port du burkini n'est pas hygiénique, ni pratique pour nager, mais il est tout à fait étranger au prosélytisme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.