Les amendements de Ugo Bernalicis pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Le groupe La France insoumise propose de supprimer les alinéas 25 et 26 de l'article 3, introduits en commission, et qui concernent les fouilles. Ceux-ci permettent « au personnel des établissements relevant du secteur public ou habilité de la protection judiciaire de la jeunesse » d'inspecter les chambres des enfants et de contrôler leurs effe...

Nous sommes d'accord, monsieur le ministre : nous ne vivons pas dans le même monde. Nous n'avons ni le même parcours, ni le même âge ; nous sommes très différents, si bien que nos représentations du monde le sont aussi.

Pourtant, il ne s'agit pas ici de mon avis – dont on pourrait se moquer, puisque je ne suis pas grand-chose – , mais de celui des deux organisations syndicales les plus représentatives du secteur, puisqu'elles sont majoritaires à elles deux. Ces fouilles n'existaient pas jusqu'à présent : pour autant, ces établissements rencontraient-ils des p...

Si, bien sûr que si. La seule question est donc de savoir s'il faut procéder à des fouilles préalables, à des fouilles a priori.

Soit, « des contrôles visuels », si vous voulez être plus précis. Mais je vous connais, la prochaine fois, vous proposerez des fouilles, pour les mêmes raisons. De texte en texte, c'est comme cela depuis trois ans !

Non, n'ouvrons pas cette porte, parce que l'éducatif doit primer sur le répressif, y compris dans cette matière. Point.