Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Texte n° 19

Amendement N° AS196 (Irrecevable)

Publié le 9 juillet 2022 par : M. Colombani, M. Serva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer la seconde phrase de l’alinéa 1.

Exposé sommaire :

Cet amendement, travaillé avec APF France Handicap, propose de supprimer la référence pour la revalorisation des prestations sociales à une anticipation des augmentations ultérieures en 2023, afin de plaider pour un mécanisme de révision plus régulier.

Dans le contexte actuelle, l’inflation évolue très rapidement, avec des prévisions de hausse continue de l’indice des prix à la consommation dans les prochains mois. Une révision plus régulière doit donc être mise en place pour la revalorisation des prestations sociales, avec par exemple une revalorisation trimestrielle au lieu de la revalorisation annuelle.

Le mécanisme pour le mode de calcul de la revalorisation pose également problème et induit un décalage avec un mode de calcul établi sur une évaluation des prix une fois par an et sur une période lointaine, avec une évolution annuelle sur 12 mois publiée l’avant dernier mois qui précède la date de revalorisation, alors que l’augmentation des prix s’accélère actuellement de mois en mois impactant significativement les revenus des ménages les plus modestes.

En effet, l’augmentation des prix atteindrait en moyenne annuelle 5,2 %, un record depuis 1985. L’inflation est de 5,9 % en juin, et devrait approcher les 7 % en septembre. L’inflation va s’élargir à d’autres secteurs que l’énergie : en particulier l’alimentation et les biens manufacturés. Un mécanisme de révision plus proche de ce qui est vécu au quotidien par les foyers est donc nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion