Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Amendement N° 57C (Sort indéfini)

Publié le 13 octobre 2022 par : Mme Riotton, Mme Le Feur, M. Roseren, Mme Violland, M. Zulesi, M. Gouffier-Cha, M. Balanant, Mme Spillebout.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Formations supérieures et recherche universitaire00
Vie étudiante00
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires23 000 0000
Recherche spatiale023 000 000
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables00
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle00
Recherche duale (civile et militaire)00
Enseignement supérieur et recherche agricoles00
TOTAUX23 000 00023 000 000
SOLDE0

Exposé sommaire :

Cet amendement abonde le programme "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires" de la mission "Recherche et enseignement supérieur" afin d'apporter un financement de la recherche sur la contraception masculine, de manière à ce que la charge de la contraception ne pèse plus uniquement sur les femmes.

Il s'agit également d'enjoindre régulièrement les hommes à consulter des urologues, pour le dépistage des IST et la contraception notamment, grâce à des campagnes d’information.

 Au sein du programme 193 « Recherche spatiale» :

o L’action 01 «01 – Développement de la technologie
spatiale au service de la science » est minorée de 23 millions d’euros en AE et CP.

 Le programme « Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » est majoré de 23 millions d’euros en AE et CP.

Afin de respecter les exigences de l’article 40 de la Constitution et de la LOLF, l'autrice de cet amendement ont été contrainte de compenser la dépense par un gage sur deux autres programmes de la mission concernée. Cet amendement propose ainsi d’annuler des CP et des AE d'une action du programme "Recherche spatiale" pour les redéployer vers le programme « Recherche scientifique et technologiques pluridisciplinaires ». Ce n’est évidemment pas son intention de minorer ces actions.

Amendement travaillé avec Osez le féminisme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion