Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Texte n° 643

Amendement N° AS633 (Non soutenu)

(4 amendements identiques : AS278 AS559 AS651 AS702 )

Publié le 30 mars 2023 par : M. Colombani, M. Panifous, M. Serva.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

La section 2 du chapitre Ier du titre Ier du livre III du code de l’action sociale et des familles est complété par un article L. 311‑13 ainsi rédigé :

« Art. L. 311‑13. – I. – Afin de répondre à l’objectif de prévention de risque de maltraitance mentionné au premier alinéa de l’article L. 311‑4, chaque établissement ou service social et médico-social s’assure que ses professionnels bénéficient d’une formation à la promotion de la bientraitance.

« II. – Les modalités et le contenu de la formation continue des professionnels sont définis par décret. »

Exposé sommaire :

Cet amendement, travaillé en lien avec la Mutualité française, vise à renforcer la politique de soutien à l’autonomie, en renforçant la formation des professionnels.

Concrètement, il est proposé que les établissements et services sociaux et médico-sociaux assurent, dans le cadre de leur plan de formation et de leur projet d’établissement, la formation de leurs personnels à la prise en charge bientraitante des personnes accueillies dans leurs services.

Ces formations à la bientraitance permettent – au-delà de considérer avec humanité les personnes âgées ou en situation de handicap – de les réhabiliter dans ce qu’elles ont de typiquement humain et les considérer comme des personnes à part entière (qui bougent, qui pensent, qui parlent, qui désirent…) – un état de fait qu’on leur dénie parfois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion