Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 — Texte n° 760

Amendement N° CF216 (Rejeté)

Publié le 25 janvier 2023 par : Mme Louwagie, M. Neuder, M. Kamardine, Mme Anthoine, M. Hetzel, Mme Duby-Muller, M. Seitlinger, M. Descoeur, Mme Dalloz, M. Nury, Mme Frédérique Meunier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

I. – À l’alinéa 4, substituer aux mots :

« septembre 1961 »

les mots :

« janvier 1962 ».

II. – À l’alinéa 7, substituer aux mots :

« 30 août »

les mots

« 31 décembre ».

III. – À l’alinéa 8, substituer aux mots :

« septembre 1961 »

les mots :

« janvier 1962 ».

IV. – À l’alinéa 127, substituer aux mots :

« septembre 1961 »

les mots :

« janvier 1962 ».

V. – À l’alinéa 128,

substituer aux mots :

« septembre 1961 »

les mots :

« janvier 1962 ».

Exposé sommaire :

Le départ à la retraite est un moment important car la retraite est un vrai projet de vie qui se prépare à l’avance, à la fois psychologiquement et également dans l’intendance.

Aussi, afin de ne pas rendre brutale l’application de cette réforme des retraites, cet amendement vise à modifier la mise en application de cet article au 1er janvier 1962 au lieu du 1er septembre 1961.

En effet, il existe de nombreux exemples de personnes ayant anticipé, de différentes façons, leur départ à la retraite. Certaines d’entre elles ont préparé la reprise de leur entreprise et ont ainsi engagé des démarches qu’elles ne peuvent annuler.

Un prolongement de l’application de cette proposition au 1er janvier 1962 au lieu du 1er septembre 1961 semble être nécessaire à l’accompagnement de toutes ces personnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion