Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Texte n° 939

Amendement N° 386 (Irrecevable)

Publié le 16 mars 2023 par : M. Dubois, M. Bourgeaux, M. Brigand, M. Di Filippo, M. Bony, M. Ray.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 939

Après l'article 14 A

D’ici le 30 juin 2023, un document dressant une liste d’établissements ou organismes, hors établissements commerciaux, pouvant héberger les candidats volontaires olympiques et paralympiques en région parisienne durant l’accomplissement de leur mission est proposé aux comités départementaux olympiques afin de faciliter l’organisation de la venue en région parisienne des candidats volontaires provinciaux.

Un décret en Conseil d’État précise les modalités régissant l’établissement de ce document.

Exposé sommaire :

De juillet à août 2024, ce ne sont pas moins de 45 000 volontaires « VOP » (Volontaires Olympiques et Paralympiques) qui sont attendus pour participer à l’organisation et au bon déroulement des Jeux. Et parmi ces volontaires, nombre d’entre eux viendront de province.

Ces volontaires, qui prennent réellement à cœur leur future mission et se préparent déjà avec sérieux, se sont vus notifier par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 que seuls seront pris en charge, lors de leur mission à Paris durant l’été 2024, leur uniforme, un repas par jour et des titres de transports bus et métro. Aucun frais d’hébergement ni de transport province-Paris ne seront pris en charge, ne serait-ce qu’en partie.

Cette décision du COJOP est donc difficilement compréhensible pour les candidats volontaires provinciaux. A l’heure où le coût de la vie et de plus en plus cher, le risque encouru en faisant ce choix est de voir se désengager des candidats volontaires parce qu’ils n’habitent pas la région parisienne et de n’avoir au final que des volontaires franciliens alors que la volonté de votre Gouvernement et celle du COJOP est depuis le début de faire de ces JO un évènement national impliquant l’ensemble des Français.

Plusieurs pistes ont pourtant été avancées par le comités départementaux olympiques et sportifs pour amoindrir ces coûts pour les VOP comme la mise à disposition des internats des collèges et lycées d’Ile de France qui, à cette période de l’année, ne seront pas occupés par les élèves ou la mise à disposition d’hébergements aux tarifs abordables.

En conséquence, il est proposé dans cet amendement que le Gouvernement et le COJOP fournissent, d’ici le 30 juin 2023, aux comités départementaux olympiques et sportifs, une liste d’hébergements possibles et gratuits ou à bas coût afin de diminuer les coûts d’hébergement en région parisienne des candidats volontaires provinciaux et faire de cet évènement sportif un réel moment de partage et d’union nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion