Accompagnement des élus locaux dans la lutte contre l'artificialisation des sols — Texte n° 958

Amendement N° CE214 (Tombe)

Publié le 9 juin 2023 par : M. Delautrette, M. Potier, Mme Battistel, M. Hajjar, M. Naillet, Mme Jourdan, M. Leseul, les membres du groupe Socialistes et apparentés.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après le mot :

« énergétique »,

supprimer la fin de l’alinéa 8.

Exposé sommaire :

Le présent amendement des députés Socialistes et apparentés vise à supprimer de la liste des projets d’intérêt national ou européen, ceux relevant de la définition bien trop vague : « , relevant de l’indépendance nationale, ou représentant un intérêt pour la souveraineté économique nationale ou européenne ».

En effet, il est aisé de qualifier quasiment tout projet économique créateur d’emplois ou producteur de biens qui autrement devraient être importés comme relevant de cette définition. Si cela peut se justifier pour la production de certaines molécules intervenant dans des traitements médicaux essentiels par exemple, ce n’est pas le cas s’agissant de la relocalisation d’une usine produisant de l’électroménager. Si ce dernier projet aurait un intérêt certain pour l’emploi et même en terme d’impact carbone, il ne comporte aucun intérêt pour la souveraineté ou l’indépendance nationale.

Il convient donc de restreindre cette définition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion