Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2023 à 2027 - projet de loi de finances pour 2023 — Texte n° 273

Sous-Amendement N° 3516A à l'amendement N° 3433A (Adopté)

Publié le 11 octobre 2022 par : Mme Le Feur, Mme Panonacle, Mme Decodts, M. Brosse, Mme Delpech, Mme Caroit, M. Bothorel, Mme Pompili, M. Perrot, Mme Boyer, Mme Melchior.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer l'alinéa 39.

Exposé sommaire :

Ce sous-amendement propose de corriger le dispositif proposé par l'amendement n°3433, en supprimant un alinéa qui porte gravement préjudice à un groupe précis d’acteurs économiques : les gestionnaires forestiers indépendants, alors même que leur action de terrain quotidienne est primordiale pour les propriétaires forestiers et les écosystèmes.

Cette disposition introduit une distorsion de concurrence importante entre les gestionnaires forestiers indépendants et les coopératives forestières, en faveur de ces dernières. Le crédit d’impôt serait porté à 33% pour les propriétaires adhérant à « une organisation de producteurs », contre 25% seulement pour les propriétaires conseillés par des gestionnaires indépendants. Ces acteurs étant de fait en concurrence sur le terrain, cette mesure signifie l’éviction des gestionnaires indépendants, et complexifie le dispositif d’aide.

En supprimant cet alinéa, le crédit d’impôt serait le même pour les propriétaires choisissant d’être conseillés par des coopératives ou par des gestionnaires indépendants : 25%. En plus de supprimer la distorsion de concurrence, cette modification simplifierait le dispositif.

Les gestionnaires indépendants disposent de savoirs faire précieux, et de grandes connaissances techniques, qui permettent souvent de maintenir l’ambiance forestière et d’améliorer le puits de carbone en forêt, tout en rémunérant le propriétaire. Il est urgent de les protéger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion