Amélioration de l'accès aux soins — Texte n° 680

Amendement N° 386 (Rejeté)

Publié le 12 janvier 2023 par : Mme Dubré-Chirat, Mme Brulebois, M. Batut, M. Fait.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 680

Article 1er (consulter les débats)

Après l’alinéa 1, insérer l’alinéa suivant :

« 1° A Au premier alinéa du I de l’article L. 4301‑1, après le mot : « avancée », sont insérés les mots : « de manière autonome ».

Exposé sommaire :

Comme le définit l’ordre national des infirmiers, « l’infirmière de pratique avancée (IPA), est une infirmière experte, titulaire du master dédié. Après une expérience clinique, elle a acquis les connaissances théoriques, le savoir-faire et le savoir-être nécessaires aux prises de décisions complexes en autonomie dans son champ de compétence, avec la responsabilité de ces actes. »

Le parcours des IPA est trop souvent méconnu : après des études d’une durée de trois ans afin d’obtenir diplôme universitaire de niveau licence, l’infirmière qui souhaite devenir une IPA qui souhaite accéder à une formation en pratique avancée doit préalablement exercer son métier d’infirmière pendant trois ans, et enfin suivre une formation universitaire master II, dans la filière LMD en sciences infirmières d’une durée de deux ans.

La pratique avancée correspond à un niveau poussé de connaissance, d’expérience et de technicité permettant une autonomie de fonctionnement en collaboration avec les autres professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion