Les amendements de Clémentine Autain pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Première pierre à l'édifice de la planification écologique annoncée à grands cris par Emmanuel Macron et par les députés qui soutiennent cette majorité – j'espère qu'elle n'en est pas une dans l'hémicycle, notamment sur ce point : développer les énergies fossiles, c'est-à-dire aller directement dans le mur, exactement à l'encontre de tout ce qu...

Nous le savons depuis les premiers rapports du GIEC ; nous le savons parce que tous les scientifiques le disent ; les Français aussi le savent et ils savent que votre inaction nous met littéralement dans le mur. Ce n'est pas l'écologie qui est punitive, c'est l'inaction climatique.

Nous n'avons cessé de le dire : il est possible de planifier et d'organiser les choses, comme la rénovation thermique. Il existe 700 000 passoires thermiques en France : combien en avez-vous rénové l'année dernière ?

Sur tous les sujets fondamentaux, sur lesquels nous vous avons alertés pendant cinq ans et pour lesquels nous avons fait des propositions, vous avez été incapables d'agir. Nous devons être souverains ; la seule énergie souveraine, c'est l'énergie renouvelable.

Comprenez notre inquiétude profonde, car vous êtes en train de prendre des mesures d'exception qui pourraient devenir la règle. C'est pourquoi nous réclamons des garanties, afin de démocratiser votre façon de vous asseoir, en catimini, sur le code de l'environnement. Je rappelle que nous discutons d'une loi relative au pouvoir d'achat et que l...

Il faut tout de même se rendre compte de quoi il s'agit ! Et quand nous ne cessons de répéter que la fin du monde et la fin du mois sont un même combat, non seulement vous appauvrissez les Français avec un texte en réalité contre le pouvoir d'achat mais, en prime, pour ce qui concerne la fin du monde, vous continuez d'organiser l'inaction clima...

Par cet amendement de repli, nous demandons simplement de pouvoir évaluer et d'instaurer un contrôle démocratique sur la casse que vous êtes en train de provoquer avec votre méthanier.

Madame la ministre, la loi dont vous venez de vous vanter a conduit à déréguler le code de l'environnement.

En 2017, Emmanuel Macron déclarait : « Je m'engage à tenir l'objectif de 32 % en termes d'énergies renouvelables. On doit accélérer les investissements dans ce secteur. » Aujourd'hui, ces énergies représentent 13,1 % de notre consommation d'énergie primaire.

Notre pays est à ce point acculé que vous êtes obligés de prendre des mesures dans l'urgence, des mesures d'immense régression environnementale, terriblement dangereuses pour l'avenir de la planète, pour l'environnement et pour notre santé.