22 mai 2023

Proposition de résolution N° 1246

tendant à la création d'une commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France

Extrait

Mesdames, Messieurs, La souveraineté alimentaire pourrait se définir comme la capacité d’un État à définir lui‑même une stratégie agricole qui lui permette de déterminer son degré d’autonomie alimentaire pour fournir une alimentation de qualité à sa population, tout en garantissant sa sécurité alimentaire.

Acquise dans les années 1960 au cœur des Trente Glorieuses, la souveraineté alimentaire française est aujourd’hui dans un processus de déclin constant.

Ancienne championne agricole, la France a été rétrogradée de deuxième à cinquième exportatrice mondiale en seulement 20 ans.

Son solde commercial a par ailleurs chuté́ de 12 à 8 milliards d’euros entre 2011 et 2021. Sa dépendance croissante aux importations a été une fois de plus mise en lumière dans le contexte de la guerre en Ukraine qui a généré des pénuries alimentaires indignes du niveau de développement revendiqué par la France.

Cette conjoncture est étroitement liée à la...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion