12 octobre 2023

Proposition de loi N° 1731

relative à l’accompagnement économique et social des parents d’enfant atteint de pathologie grave pendant et après la maladie

Extrait

Mesdames, Messieurs, Lorsque l’on parle de l’accompagnement des enfants atteints de pathologie grave, ces derniers bénéficient en théorie des mêmes droits qu’un adulte dans la même situation.

Seulement, le statut de mineur vient amputer une large part de ces droits, tels que le gel des crédits ou encore l’arrêt maladie.

Nombreux sont les parents qui ont dû faire face à des situations humaines particulièrement difficiles et à avoir dénoncé l’absence de réponse suffisante de l’État concernant la possibilité d’accompagner dignement les enfants atteints de pathologies graves.

Justement, ces droits ne sont pas octroyés aux parents du mineur malade, alors même que ce sont eux qui vont soutenir l’enfant, provoquant très souvent une interruption de travail prolongée et donc une baisse significative des revenus du ménage.

Les charges courantes ne sont, elles, pas momentanément stoppées, malgré l’émergence de nouvelles dépenses (garde de la fratrie,...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion