7 novembre 2023

Proposition de loi N° 1835

portant dépénalisation de l’accès à la nature

écrite par Lisa Belluco pour le groupe Écologiste - NUPES
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

cosignée par Jérémie Iordanoff
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, « Démontez‑moi cette vieille échelle boiteuse des crimes et des peines, et refaites‑la.

Refaites votre pénalité, refaites vos codes, refaites vos prisons, refaites vos juges. » Victor Hugo, Claude Gueux, 1834. La « nature » – ou ce que nous avons pris l’habitude de nommer ainsi – est un élément indispensable à la qualité de vie de nos concitoyens.

Ses effets bénéfiques sur la santé physique et mentale ne sont plus à démontrer.

C’est également à son contact que les citoyens peuvent véritablement lui prêter attention, développer leur sensibilité et, à terme, en devenir les défenseurs.

Les activités de pleine nature sont, en ce sens, une expérience tout aussi indispensable qu’émancipatrice – pour l’individu comme pour la société – et dont personne ne devrait pouvoir être privé. C’est ce qu’ont compris les pays scandinaves (Islande, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, dans une moindre mesure...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

1 commentaire :

Le 17/01/2024 à 23:34, Francois Fynaut a dit :

Avatar par défaut

Pour randonner partout dans le monde et voyager depuis près de 50 ans à pieds dans la nature, j'ai pu cotoyer le droit à la nature des pays nordique qui apporte une vision du monde différente, emprunt de respect; mais aussi le contraire, comme le canada ou s'applique un droit très stricte de la propriété, et ou pour me balader en foret j'ai du soit payer, soit enfreindre la loi régulièrement. En france peu à peu la situation se dégrade, là ou avant existait la tolérance dans le respect, sur des territoires que je traversais depuis 50 ans librement, j'ai vu fleurir partout des panneaux de propriété privée. Elles l'étaient déjà avant, mais il y a clairement une marque des exploitants d'espaces naturel privé d'interdire définitivement l'accès, largement soutenu par les nouvelle loi pénalisant ce qui était autrefois toléré pour le bien de tous. C'est à mon avis, une grave dérive qui nous rapproche du modèle américain, plus que de celui des pays nordiques. Cette dérive est indigne de notre pays. A ce titre je ne peut que soutenir de tout mon coeur cette proposition de loi, qui serait de toute facon une première étape dans la quète du droit de chacun à la nature. Je suis pret en ce sens à vous soutenir pour toute action pacifique et/ou politique que vous mènerez en ce sens. En espérant que ce projet de loi aboutisse, considérez mon soutient plein et entier.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion