22 novembre 2022

Rapport N° 483

de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire sur la proposition de loi de M. Gabriel Amard et plusieurs de ses collègues visant à garantir l’accès à l’eau potable par la gratuité des mètres cubes vitaux (325).

Extrait

L’eau est un élément essentiel à toute vie sur Terre.

Elle détermine notre vie quotidienne et sa préservation est un des défis majeurs que doit affronter l’humanité. Au-delà de sa préservation, l’accès à l’eau pour toutes et tous est également un combat permanent à mener.

Dans le monde, 2,2 milliards de personnes vivent sans accès à une eau saine et 144 millions boivent une eau non traitée.

3,6 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, ne disposent pas d’un accès à des installations sanitaires gérées en toute sécurité. Le réchauffement climatique aggrave cette situation : d’ici 2030, 30 % de la population européenne vivra dans des régions où l’eau sera rare toute l’année alors que notre « empreinte sur l’eau » par habitant est ainsi de 5 000 litres par jour, dont seulement 150 litres par jour pour l’eau domestique.

Pourtant, le sixième objectif de développement durable (ODD) pour 2030 est bien...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Documents relatifs

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport.

Inscription
ou
Connexion