Les amendements de Dominique Potier pour ce dossier

6 interventions trouvées.

L'étude prospective Agrimonde-Terra parue en 2020, à laquelle ont comme toujours participé des dizaines d'organisations nationales dont, pour ce qui concerne la France, l'Inrae – Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement –, le Cirad – Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour l...

Je ne sais pas par quelle magie cette proposition de résolution, censée dénoncer l'ambiguïté du Gouvernement et du Président de la République, revêtirait elle-même une forme d'ambiguïté.

Pour avoir été, au nom du groupe Socialistes et apparentés, au cœur de la construction de l'arc opposé à l'accord UE-Mercosur, je tiens à rappeler qu'il est fondé sur des valeurs très claires…

la défense, avec la même énergie, de l'Amazonie et des herbages du Massif central ; la défense de notre sécurité alimentaire collective, qui suppose la lutte contre l'accaparement des terres, leur partage et l'installation, partout, de paysans aux revenus dignes. Jamais l'alimentation et la nourriture ne seront une marchandise comme les autres.

Nous devons coopérer et inventer des coopérations multiples. C'est à cette condition que 10 milliards d'individus pourront vivre dignement en 2050. Le libre-échange, c'est terminé : nous devons inventer le juste échange, ce que dit très clairement cette résolution. L'accord UE-Mercosur est le complice de tous les libéraux. L'ultralibéralisme n...

C'est pourquoi le groupe Socialistes et apparentés s'est engagé dans cette proposition de résolution. Je veux en réaffirmer la clarté : nous sommes au cœur d'un rassemblement qui défend une souveraineté solidaire dans la mondialisation.