Les amendements de Émilie Bonnivard pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Depuis tout à l'heure, on se demande s'il faut parler des droits « des femmes » ou « de la femme » ; je crois pour ma part très honnêtement que les deux acceptions sont possibles. Évidemment, quand nous disons « la femme », nos collègues de la gauche ne le supportent pas,…

…puisqu'une telle formulation conduirait à une essentialisation de la femme – c'est une autre Simone, Simone de Beauvoir, qui en a parlé. Par conséquent, vous ne le supportez pas.

Mais là, il est question d'un texte de loi qui traite d'une liberté fondamentale, comme l'a dit M. le ministre. Or une femme, sur le plan physiologique et biologique – et c'est bien pour cela que nous l'inscrivons dans la Constitution –, n'est pas un homme ;…

J'ai une question pour Mme la rapporteure que nous entendons souvent, en sa qualité de présidente de groupe, demander à juste titre des réponses au Gouvernement : les députés que nous sommes ont le droit d'obtenir des réponses à leurs questions.

La grandeur de notre hémicycle est d'être un lieu de débats qui nous permettent de voter de la manière la plus éclairée et transparente possible.

Il est faux de dire que nous sommes hors sujet. Mon collègue Di Filippo a posé des questions très claires qui permettent d'éclairer le contexte dans lequel nous prenons ces décisions et votons.

C'est très important. Voilà pourquoi des rédacteurs notent tous nos débats qui donneront l'esprit de la loi. La façon dont les tribunaux…