Les amendements de Félicie Gérard pour ce dossier

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L'une des difficultés du lycée professionnel est qu'il manque de temps. Au fil des ans, la formation est passée de quatre à trois ans. Comme la première année est consacrée à la découverte des métiers, et la dernière à se préparer à l'enseignement supérieur ou à l'insertion professionnelle, il reste très peu de temps pour former les élèves à ce...

Le principe du chef-d'œuvre semblait intéressant en théorie – j'y voyais l'occasion de s'ouvrir à la culture –, mais il est très difficile à faire vivre. Je discutais ce matin même avec mes professeures de lycée ; elles m'ont confié que, si le chef-d'œuvre disparaissait, elles ne le pleureraient pas. Nous peinons à nous approprier ce projet com...

Nous sommes satisfaits que le ministère n'ait pas touché aux dispositifs destinés aux publics très en difficulté que vous évoquez. En revanche, rien n'est prévu pour améliorer l'accompagnement des élèves qui, à la sortie des Segpa, se retrouvent souvent en CAP.

Comme vous le savez, le calendrier scolaire est régi par des textes officiels, qui sont votés. En tant que syndicalistes, respectueux des textes de loi, nous ne sommes absolument pas favorables à des exceptions en la matière – en particulier pour les lycéens professionnels qui éprouvent déjà un sentiment d'injustice, manquent de confiance en eu...