Les amendements de François Piquemal pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Je souhaite revenir rapidement sur les éléments de réponse de M. le ministre. Ils sont, finalement, assez habituels, c'est-à-dire un peu sophistes.

En effet, on ne peut pas comparer le taux de nouvelles embauches en CDI en France, où il est aujourd'hui de 52 %, avec celui d'un pays où, durant les deux ou trois dernières années, il était d'à peine 10 %. Par ailleurs, si je suis très content d'apprendre que M. le ministre parvient à travailler avec son homologue Yolanda Díaz, qui fait parti...

…je note qu'ici, nous ne parvenons pas à vous faire accepter certains de nos amendements. C'est donc la preuve que nous vivons dans deux réalités différentes.

mais ce qui sépare ce pays du nôtre, c'est, outre la hauteur des Pyrénées, la volonté politique. Je vais vous dire ce que prévoit le gouvernement de Pedro Sánchez et Irene Montero pour lutter contre l'inflation : une taxe exceptionnelle sur les bénéfices des groupes énergétiques et des banques, une taxe temporaire sur les grandes institutions f...

Enfin, M. Woerth a déclaré que ce n'était pas à l'État de régler la question des salaires – vous l'avez dit aussi, d'ailleurs, monsieur le ministre. Mais alors, que faites-vous là ?

Si ce n'est pas à nous et au Gouvernement d'impulser des changements pour influer sur les conditions de vie des gens, nous ne servons à rien !