Intervention de Michel Sala

Réunion du vendredi 21 octobre 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Sala :

Nous proposons la création d'un pôle public du médicament.

Les pénuries de médicaments ont été multipliées par trente en seulement dix ans. Un reportage diffusé dans « Complément d'enquête » le 9 septembre 2021 a révélé qu'elles étaient parfois organisées artificiellement par les laboratoires pharmaceutiques pour faire monter les enchères sur le prix des médicaments.

Le secteur pharmaceutique est entre les mains de plusieurs grands groupes privés dont la puissance est telle qu'ils parviennent régulièrement à influencer la décision publique et à berner les organismes étatiques de contrôle. Les scandales sanitaires à répétition, du Vioxx au Levothyrox en passant par la Dépakine et le Mediator, ont mis en lumière ce que la quête de profit peut faire à la santé publique.

Face aux défis du siècle, la puissance publique est bien mieux placée pour organiser la production de médicaments, en coopération avec les autres pays, afin de concevoir une stratégie planifiée, rationnelle, attentive au temps long et qui ne soit plus parasitée par la recherche de profit à court terme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion