Intervention de Arthur Delaporte

Réunion du vendredi 21 octobre 2022 à 9h30
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArthur Delaporte :

De prime abord, les autorisations d'engagement de la mission semblent répondre à la nécessité de renforcer nos politiques de solidarité. En réalité, cette augmentation est essentiellement liée à l'évolution du barème de la prime d'activité et à la déconjugalisation de l'AAH – mesure que nous soutenions.

Nous constatons en outre des baisses de crédits, notamment de ceux alloués à la stratégie interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, qui baissent de 23 % par rapport à 2022, ou encore des dépenses de formation des travailleurs sociaux, qui diminuent de 4 % par rapport à 2022.

De manière plus générale, la politique du Gouvernement n'apporte pas de réponse aux besoins majeurs qu'elle est censée couvrir, par exemple en matière d'insertion des personnes en situation de handicap ou de protection de l'enfance. Il manque du personnel dans les administrations déconcentrées et le recrutement de 50 ETP sera insuffisant pour contrôler les Ehpad.

Nous relevons quelques points positifs : l'augmentation du budget de l'aide alimentaire, néanmoins insuffisante ; l'expérimentation des Territoires 100 % accès au droit ; des moyens supplémentaires pour le 39 19, votés par notre commission. En revanche, nous regrettons que le programme Égalité entre les femmes et les hommes soit doté de 55 millions d'euros seulement, alors qu'il faudrait un milliard pour cette politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion