Intervention de Jean-Louis Bourlanges

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 9h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bourlanges, président :

Le principe d'un traité de coopération bilatérale renforcée entre la France et l'Italie date de janvier 2018, sur l'idée du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et du président du Conseil italien d'alors, M. Paolo Gentiloni, désormais membre de la Commission européenne. Le texte qui vient concrétiser cette volonté a été signé au palais du Quirinal le 26 novembre 2021. Il est composé d'un préambule et de douze articles, qui déclinent une coopération plus étroite entre nos deux pays dans différents domaines.

Le traité du Quirinal s'inscrit dans la lignée du traité de l'Élysée de 1963, qui avait posé, dit-on, les jalons du couple franco-allemand et donné une base extrêmement solide à une coopération régulière entre les deux gouvernements et entre diverses associations de la société civile, ce qui a permis de résister pendant longtemps à un certain « froid » franco-allemand. L'avenir nous dira si le traité du Quirinal aura la même force d'entraînement et de stabilisation.

Le Parlement italien a fait le plus grand cas de ce traité à l'occasion des débats liés à sa ratification. De nombreuses auditions ont été menées par la Chambre des députés italienne et j'y ai moi-même été entendu, à l'invitation de mon homologue, M. Piero Fassino, le 10 mai 2022. J'ai trouvé, dans les contacts que j'ai eus avec les députés italiens, beaucoup d'attention et de sympathie ; je n'ai pas entendu de réticence réelle à l'égard de ce texte. Le processus de ratification en Italie s'est achevé le 5 juillet dernier : le Sénat s'est prononcé pour à une large majorité de 164 voix sur 190, la Chambre des députés par 352 voix sur 391.

En raison des échéances électorales en France, notre Parlement accuse un peu de retard sur son homologue transalpin mais nous allons nous efforcer de le combler au cours de cette session extraordinaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion