Intervention de Charles Sitzenstuhl

Réunion du lundi 18 juillet 2022 à 17h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles Sitzenstuhl :

Alors même que le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne indique clairement que le Parlement européen a son siège à Strasbourg, cet état de fait est régulièrement remis en cause, depuis vingt ans, par de nombreux groupes politiques, voire des États européens. C'est assez fâcheux, au regard à la fois de l'histoire de l'Europe et de la place qu'a eue Strasbourg dans la construction d'une Europe démocratique. Il est particulièrement important de défendre ce symbole, à l'heure où la démocratie est attaquée à l'extérieur et à l'intérieur de nos frontières.

Au cours du précédent quinquennat, le Président de la République a eu une action salutaire pour défendre le siège du Parlement à Strasbourg et reprendre l'offensive. Votre prédécesseur, Clément Beaune, a lui aussi beaucoup agi, comme conseiller puis comme ministre. Nous attendons du nouveau gouvernement français qu'il poursuive cette politique proactive dans la défense de Strasbourg.

Les collectivités locales alsaciennes se sont elles aussi mobilisées, en finançant la construction du bâtiment Osmose, à proximité du Parlement, pour améliorer le confort de travail des députés européens et de leurs collaborateurs – l'idée étant que le Parlement acquière rapidement ce bâtiment. Alors que des annonces en ce sens avaient été faites au début de l'année, Les Dernières Nouvelles d'Alsace indiquaient, il y a dix jours, que le dossier patinait et qu'un groupe de travail constitué au niveau du Parlement européen s'était réuni à trois reprises sans que l'enthousiasme l'emporte. Ma question est donc simple : quand le Parlement européen fera-t-il l'acquisition du bâtiment Osmose ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion