Intervention de Valérie Rabault

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Après l'article 11

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Rabault :

Il s'agit simplement de programmation – ou de planification, si vous préférez ce terme. Les industriels français qui ont des filiales en Allemagne ou en Pologne, savent exactement, tous les jours, quel sera le planning à appliquer en cas de coupure de gaz. Pourquoi le gouvernement français est-il incapable de faire de même ?

L'amendement n° 613 vise à obtenir davantage de transparence sur les livraisons de gaz à venir. En vertu du mécanisme de solidarité qui existe à l'échelle européenne, la France devra en effet fournir du gaz à certains pays européens. Là encore, en Allemagne, tous les journaux communiquent de façon transparente sur de telles livraisons. Vous m'opposerez que vous ne contrôlez pas la presse, mais pourquoi n'adoptez-vous pas la même logique, afin que nous sachions quand nous allons devoir donner ou vendre du gaz à nos partenaires européens et quand nous allons en recevoir ?

Nous affrontons une crise très grave. Nous voyons bien que, même si le gazoduc vient d'être remis en service, le gaz risque d'être coupé. En tant que Gouvernement, vous avez une responsabilité dans la nécessité d'assurer une planification.

Madame la secrétaire d'État, la réponse que vous avez donnée précédemment est indécente parce que vous avez la responsabilité d'organiser cette planification, or vous refusez de le faire. L'amendement n° 613 porte sur la demande de transparence, les deux autres sur la demande de planification.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion