Intervention de Sébastien Jumel

Séance en hémicycle du jeudi 21 juillet 2022 à 21h30
Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Jumel :

Par exemple, la crise covid, c'était l'état d'urgence permanent. Il faut prendre acte que le monde change. Il y a la guerre aux portes de l'Europe, l'urgence climatique va bouleverser des équilibres fragiles, en particulier en matière de politiques énergétiques. Il y a une inflation que nous n'avons pas connue depuis quarante ans.

On mesure la maturité d'une démocratie à sa capacité à gérer des situations exceptionnelles tout en respectant les principes fondamentaux de contrôle et de transparence, et sans mobiliser de prérogatives exorbitantes du droit commun, auxquelles il ne faut pas s'habituer. Nous proposons donc un amendement pour réduire la durée des pouvoirs exorbitants que s'offre le Gouvernement à travers cette disposition.

Plus globalement, on doit pouvoir gérer des situations exceptionnelles sans se priver d'avis, de consultations et du contrôle démocratique du Parlement, sans quoi nous allons passer notre vie sous l'emprise de pouvoirs absolus, ce qui n'est jamais bon pour la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion