Intervention de Délégué local au renseignement pénitentiaire d'Arles

Réunion du mardi 17 janvier 2023 à 17h15
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Délégué local au renseignement pénitentiaire d'Arles :

Je savais que Franck Elong Abé et Yvan Colonna discutaient ensemble mais je ne savais pas quel était le contenu de leurs conversations, non plus que celui des échanges entre Franck Elong Abé et les autres détenus radicalisés. Il est un peu difficile d'obtenir ce genre d'informations.

Après l'incident, tous les professionnels travaillant dans l'établissement ont cherché à comprendre, moi le premier, en me rendant en détention, en regardant les enregistrements de vidéo-surveillance, en multipliant les auditions. Beaucoup des détenus étaient très étonnés, d'autres ont fait part d'une mésentente très récente entre les deux détenus, d'une tension visiblement unilatérale de la part de Franck Elong Abé. On a mentionné un blasphème ou des crachats de M. Colonna à plusieurs reprises dans la salle de sport, ce que M. Elong Abé n'aurait pas apprécié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion