Intervention de Jean-Louis Daumas

Réunion du jeudi 26 janvier 2023 à 11h35
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Jean-Louis Daumas, inspecteur général de la justice, responsable de la mission d'inspection de fonctionnement à la maison centrale d'Arles suite à l'agression d'Yvan Colonna :

Nous n'avons pas examiné l'ensemble du logiciel Genesis, qui a été utilisé à Arles à partir de 2019 ou 2020. Cependant, nous avons accédé sans difficulté aux informations que nous souhaitions étudier.

Nous ne menions pas une enquête administrative sur la directrice de l'établissement, mais une inspection de fonctionnement de l'établissement. Mme Puglierini apparaît comme un élément certes important – elle s'était réservé la présidence d'une instance sensible de son établissement –, mais nous n'enquêtions pas sur elle. Nous avons examiné son dossier. Elle est bien notée. Ses adjointes font mention de relations professionnelles parfois compliquées, mais je ne veux pas en dire davantage, car nous n'étions pas saisis de cela.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion