Intervention de Lionel Tivoli

Séance en hémicycle du vendredi 22 juillet 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tivoli :

L'amendement vise à corriger une inégalité. Nos jeunes ne disposent pas des mêmes ressources qu'avant, ils ont besoin d'un coup de pouce, ils ont besoin d'être considérés.

Monsieur le ministre, en 2017, vous aviez baissé l'aide personnalisée au logement (APL) de 5 euros. Vos collègues avaient considéré que ce n'était pas grand-chose, mais pour un jeune, c'est beaucoup.

Exonérer d'impôt sur le revenu les jeunes de moins de 30 ans est une mesure de bon sens. Monsieur le ministre, je vous ai entendu dire que les prélèvements n'aidaient personne. Joignez vos actes à vos paroles et, mesdames et messieurs de la minorité présidentielle, votez avec nous en faveur de cet amendement.

Monsieur Sansu, vous avez parlé des jeunes riches. Pour les jeunes qui sont banquiers d'affaires ou footballeurs, nous avons proposé une flat tax, l'impôt sur la fortune financière.

Soyons sérieux et pensons d'abord à la majorité de notre jeunesse, qui gagne en moyenne 17 000 euros par an et ne mérite pas d'être punie pour quelques exceptions. Pensez à notre jeunesse, qui travaille et qui peine à boucler ses fins de mois. Pensez à notre jeunesse qui veut s'investir dans son pays et entreprendre, à laquelle nous devons donner un coup de pouce pour l'inciter à rester en France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion