Intervention de Marie-Anne Ganaye

Réunion du mercredi 8 février 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Marie-Anne Ganaye, directrice pénitentiaire d'insertion et de probation au sein de la mission de lutte contre la radicalisation violente :

Le Spip a évalué la dangerosité de M. Elong Abé sur la base de plusieurs indicateurs.

Tout d'abord, il a été condamné pour participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un acte de terrorisme pour avoir intégré un groupe de combattants en Afghanistan. Ensuite, en mars 2015, il s'est rendu coupable d'une prise d'otage à l'unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lille-Sequedin, après avoir commis de nombreux incidents disciplinaires, notamment dans l'établissement pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, ce qui lui a valu d'être placé à l'isolement dès son arrivée à la maison centrale d'Arles. Par ailleurs, il a toujours affiché une pratique religieuse rigoriste.

S'agissant de son affectation au service général, il ne nous appartient pas de nous prononcer sur une décision prise par la cheffe d'établissement. Néanmoins, le Spip a participé à la CPU de classement et, en l'occurrence, ne s'y est pas opposé : l'activité était adaptée à une évolution positive de son comportement depuis son arrivée à la maison centrale d'Arles et, surtout, à la perspective du terme de sa peine, ce qui supposait de préparer sa sortie. De plus, cette activité lui permettait de recevoir des subsides ce qui, à nos yeux, est important dans la perspective de la préparation à la sortie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion