Intervention de Claire Guichard

Séance en hémicycle du lundi 6 mars 2023 à 16h00
Garantir le respect du droit à l'image des enfants — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaire Guichard :

Ainsi que je l'ai souligné en commission des affaires sociales, cette proposition de loi n'est pas seulement une avancée importante en faveur de la santé des enfants, c'est également l'incarnation d'une méthode, une méthode qui honore notre rapporteure, Caroline Janvier, que je salue au nom du groupe Renaissance.

Si la genèse de cette proposition de loi est à chercher dans les nombreuses études scientifiques dénonçant les effets de la surexposition des enfants aux écrans, vous avez su enrichir votre texte au gré des contributions des citoyens sollicités à cette fin. Une telle approche illustre parfaitement l'état d'esprit qui anime les propositions du groupe Renaissance : le souci constant de répondre à des problématiques concrètes, tout en associant tous ceux susceptibles d'y apporter une solution optimale. Ainsi, lors de l'examen du texte en commission, chaque groupe a formulé des remarques pertinentes et suggéré des modifications, dont certaines ont été retenues afin de parfaire votre proposition initiale. Comme certains collègues des oppositions, je nous félicite collectivement pour la qualité de ces premiers échanges et formule le vœu que nous empruntions la même voie en séance publique.

Malgré l'intensité de certains de nos débats, mes chers collègues, je persiste à croire et à clamer que nous sommes capables de travailler ensemble sur des sujets d'importance – nous en avons ici une belle illustration – et je suis convaincue que notre assemblée s'honorerait à pérenniser cette méthode de travail, loin des heurts et des invectives qu'elle a malheureusement donné à voir ces dernières semaines.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion