Intervention de Lise Magnier

Réunion du jeudi 7 juillet 2022 à 19h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Ce PLFR est nécessaire et attendu. Avec le projet de loi portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat, il constitue un paquet destiné à préserver le pouvoir d'achat de nos concitoyens face à l'inflation.

Nous nous réjouissons bien sûr de la prolongation du bouclier énergétique ainsi que de l'instauration d'un bouclier en matière d'augmentation des loyers et d'une indemnité carburant pour les travailleurs qui doivent prendre leur véhicule pour aller travailler. Nous saluons également le report d'un an de la suppression du tarif réduit applicable au gazole non routier (GNR). C'est une mesure de bon sens, compte tenu de l'envolée des prix de l'énergie et des carburants.

Vous avez annoncé que l'indemnité carburant pour les travailleurs concernerait nos concitoyens jusqu'au cinquième décile de revenu. Afin que les choses soient claires pour tout le monde, pouvez-vous nous préciser quel est le revenu correspondant par foyer ou par part ? Pourrions-nous envisager d'aller au-delà du cinquième décile, dans la mesure où l'on considère que les classes moyennes en France couvrent jusqu'au septième décile ?

La revalorisation des retraites prévue concerne le régime général. Avez-vous entamé des discussions avec les organismes de retraite complémentaire, afin de savoir s'ils seraient disposés à accompagner cette mesure ?

S'agissant de l'article 4 du PLFR, j'ai bien compris que l'institution d'une redevance était rendue nécessaire par le très fort taux de non-présentation des candidats inscrits aux épreuves de l'examen visé. Avez-vous déjà une idée du montant de cette redevance, qui doit être fixé par arrêté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion