Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

…qui visent à renforcer les capacités d'information et la transparence de l'Opecst sur ces questions. Dans ce but, il est proposé de créer une section dédiée à ces sujets au sein de l'Opecst, qui, malheureusement, a de trop petits bras pour tous les embrasser. En commission, nous avons déjà réclamé le renforcement de son expertise en matière nucléaire. Du reste, je constate avec plaisir que notre amendement a été repris par M. Marleix.

Nous souhaitons vivement que l'amendement n° 633 soit adopté. Il est plus précis que l'amendement n° 281 , car il mentionne que la section créée étudiera les questions relatives à la radioprotection des travailleurs et aux populations exposées aux rayonnements ionisants, et pas uniquement celle relative au nucléaire industriel. Elle s'intéresserait ainsi à la question humaine, qui nous semble fondamentale. Je vous invite à adopter l'amendement n° 633 plutôt que l'amendement n° 664 , qui est presque identique, mais qui modifie différemment du point de vue légistique l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion