Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Le groupe Socialistes et apparentés aura essayé le plus souvent possible, et sans abuser de son temps de parole, d'évoquer la question du cycle du nucléaire, de l'amont à l'aval. Ainsi cette autre demande de rapport vise-t-elle à nous éclairer sur le cycle du combustible, afin de s'assurer que la France disposera bien des infrastructures et des moyens suffisants si nous prenions la décision de construire de nouveaux réacteurs électronucléaires.

Le cycle de vie du combustible constitue l'enjeu majeur des prochaines années. Après son utilisation dans les réacteurs nucléaires, il apparaît primordial d'anticiper et de tracer le parcours du combustible dans ses différentes étapes, qu'il s'agisse de l'entreposage, du stockage intermédiaire pour retraitement, du recyclage des éléments de combustible MOX, jusqu'au stockage définitif des déchets et matières radioactives. Or nous sommes actuellement confrontés à un manque de solutions en matière d'entreposage – en témoignent, par exemple, les piscines d'Orano à La Hague.

Ce rapport nous permettrait donc de savoir si nous disposons bien d'une vision claire de la gestion des déchets, du combustible et de leurs cycles de vie, car si tel n'est pas le cas, engager un nouveau programme électronucléaire représenterait une aventure pour le moins périlleuse. En outre, ce rapport nous paraît de nature à apporter une pierre importante au débat sur la programmation pluriannuelle de l'énergie, que nous appelons de nos vœux pour cet été.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion