Intervention de Dominique Potier

Séance en hémicycle du jeudi 16 mars 2023 à 21h30
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Après l'article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Potier :

Sur le modèle de la loi « climat et résilience » dont le dernier article prévoyait une procédure d'évaluation des dispositions de lutte contre le dérèglement climatique, nous plaidons pour qu'un rapport évalue l'impact économique, social et environnemental de toutes les mesures d'accélération prévues dans la loi.

Ce sera sans doute ma dernière prise de parole de la soirée. En conséquence, je pense que je ne trahis pas mes collègues socialistes, madame la ministre, en vous demandant clairement si, comme vous l'aviez annoncé fin 2022, les débats sur la programmation pluriannuelle de l'énergie et sur le projet de loi de programmation sur l'énergie et le climat seront bien programmés, à partir de cet été, à l'Assemblée, et qu'ils viendront valider, ou invalider, sur la base de rapports scientifiques, dans un temps qui permettra une discussion en profondeur, une partie des décisions que nous avons prises dans les dernières lois.

C'est la seule parole que nous souhaiterions entendre avant de partir ce soir, madame la ministre. En dépit des débats parfois chaotiques, cela contribuerait à notre sérénité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion