Intervention de Sébastien Nicolas

Réunion du mercredi 15 février 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Sébastien Nicolas, secrétaire général du Syndicat national pénitentiaire FO Direction :

Concernant la non-transmission des informations du DLRP à la direction locale, je n'ai pas d'informations précises sur ce cas et vais donc répondre de manière générale. Le service national du renseignement pénitentiaire (SNRP) est un jeune service. Peut-être ses pratiques professionnelles sont-elles moins développées que dans des services plus anciens ? Les services de renseignement fonctionnent selon le principe du « besoin d'en connaître » qui peut parfois être compliqué à manier car on peut toujours se demander si le renseignement qui sera donné à une direction locale ou interrégionale sera utile à sa gestion. Je ne peux que m'exprimer sur un cadre général. De ce point de vue, je pense que SNRP, établissements et structures doivent travailler sur la mise en œuvre du besoin d'en connaître et sur le niveau d'information qui doit être communiqué.

Votre seconde question concerne la gestion qualifiée de « laxiste » de Mme Puglierini. Je ne sais pas ce qu'est une gestion laxiste. Je comprends que les organisations syndicales puissent adresser des reproches à une direction, mais je n'ai pas pour habitude de commenter les expressions syndicales, que nous intégrons dans notre quotidien et que nous respectons. Je suis un peu en difficulté par rapport à la qualification que vous avez évoquée car je ne sais pas vraiment ce qu'est une gestion laxiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion