Intervention de Lisa Belluco

Réunion du mardi 7 mars 2023 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLisa Belluco :

Notre système agro-industriel productiviste semble à bout de souffle. Le changement climatique provoque déjà une intensification des sécheresses. J'en veux pour preuve l'année 2022 et l'hiver que nous vivons, exceptionnels par la faiblesse de la pluviométrie. En France, 93 % de la surface agricole dépend des eaux pluviales.

Pour s'adapter aux effets du changement climatique, la seule solution est d'engager une transition volontariste vers l'agroécologie, assortie d'un partage équitable de l'eau entre tous les usages.

Vous proposez d'investir massivement de l'argent public dans la construction de réserves dites de substitution, au bénéfice des 7 % de terres agricoles irriguées. En plus d'accélérer l'assèchement des sols et de réserver l'eau à une poignée d'agriculteurs, cela aura pour effet de maintenir des pratiques agricoles nocives pour le vivant, pour les populations et pour les agriculteurs eux-mêmes. Votre politique permettra au mieux d'accompagner une minorité d'agriculteurs dans leur transition ; au pire, elle les maintiendra dans le système qui les étouffe.

Nous sommes bien loin de la défense de l'intérêt général. De qui défendez-vous les intérêts, monsieur le ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion