Intervention de Frédérique Camilleri

Réunion du mercredi 8 mars 2023 à 14h30
Commission d'enquête chargée de faire la lumière sur les dysfonctionnements au sein de l'administration pénitentiaire et de l'appareil judiciaire ayant conduit à l'assassinat d'un détenu le 2 mars 2022 à la maison centrale d'arles

Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône :

Je disposais d'éléments à ce sujet. Je savais les circonstances dans lesquelles il avait été arrêté. Je savais qu'il avait combattu en Afghanistan et qu'il avait été condamné pour terrorisme islamiste. Tous les détenus présentant ce profil sont évidemment considérés comme le haut du spectre et nous les suivons d'encore plus près que les autres. J'avais donc connaissance des éléments que vous avez évoqués.

Lorsque la CIRP expose un cas en réunion, tous les services disposant d'informations sur ce cas interviennent librement. Il arrive très régulièrement que les autres membres du GED enrichissent les présentations faites par le service chef de file en fournissant des éléments complémentaires. Je ne me rappelle pas exactement la façon dont les choses se sont passées mais les éléments évoqués ont été fournis par la CIRP ou la DGSI. Le travail est collégial et chacun apporte sa pierre à l'édifice. Franck Elong Abé était traité comme un individu du haut du spectre, par essence puisqu'il était condamné pour terrorisme islamiste.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion