Intervention de Soumya Bourouaha

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSoumya Bourouaha :

Je souhaite évoquer le thème difficile mais incontournable de la pauvreté à l'école. Vous avez-vous-même reconnu, monsieur le ministre, que l'école était injuste avec les pauvres. Nous partageons ce constat et nous attendons vos mesures. L'école ne pourra être juste dans un pays qui ne fait pas tout pour combattre l'injustice et la pauvreté mais elle a un rôle central pour transformer la société. Un peu plus de 14 % de la population vit sous le seuil de pauvreté. Entre 2000 et 2019, le taux de pauvreté des moins de 18 ans, au seuil de 50 % du revenu médian, est passé de 8 à 11,5 %. L'une des priorités de l'école doit être de mettre fin aux inégalités de destin. Rendez-vous compte : il faut six générations de descendants de familles situées dans les 10 % les plus pauvres pour accéder au revenu moyen de la population. L'école doit bénéficier de suffisamment de moyens pour accompagner chacun, notamment grâce au dispositif installé dans les écoles classées Rep ou Rep+ (réseau d'éducation prioritaire) qui permet aux élèves et aux équipes éducatives de bénéficier d'un meilleur accompagnement dans leur apprentissage afin de réduire les inégalités et améliorer les résultats scolaires.

La politique d'éducation prioritaire a pour objectif de corriger les effets des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. C'est pourquoi la ville de Dugny, dans ma circonscription, qui comprend 70 % de logements sociaux et dont la moitié des habitants vivent dans un quartier prioritaire, demande depuis longtemps que ces écoles bénéficient du réseau d'éducation prioritaire. Nous attendons toujours la réponse du ministère. Quelles sont vos pistes de travail pour faire de l'école de la République un véritable levier pour l'égalité des chances ?

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