Intervention de Estelle Folest

Réunion du mardi 4 avril 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEstelle Folest :

Ma question porte sur l'enseignement des mathématiques. Nous devons résoudre deux problèmes majeurs : une baisse du niveau des élèves en mathématiques et une diminution du nombre de candidats aux concours de recrutement. Cela fait vingt ans au moins que la situation se dégrade et nous sommes au pied du mur. Il faut relever des défis immenses en matière d'intelligence artificielle, de changement climatique ou encore de santé numérique, et les mathématiques sont indispensables au développement de notre nation.

La France compte encore – avec les États-Unis – le plus grand nombre de médailles Fields. Mais la dernière enquête TIMSS (Trends in Mathematics and Science Study) nous classe avant dernier au sein de l'OCDE et dernier en Europe. Les élèves ont perdu beaucoup d'heures d'enseignement en mathématiques et relever leur nombre nécessite non seulement un financement conséquent mais aussi davantage de professeurs. Or il y a de moins en moins de candidats au concours, notamment en raison de la faiblesse des rémunérations.

Si nous ne pouvons que nous féliciter des mesures que vous avez déjà prises en la matière, le problème persiste. Comment redresser la barre ? Les assises des mathématiques ont eu lieu en novembre dernier. Ont-elles permis l'élaboration d'un plan d'action ambitieux en la matière ? Le sujet est en tout cas crucial pour l'avenir de la France.

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