Intervention de Jean-François Carenco

Séance en hémicycle du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Extension de dispositions statutaires à la fonction publique des communes de polynésie française — Présentation

Jean-François Carenco, ministre délégué auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargé des outre-mer :

Permettez-moi, en tant qu'ancien Montalbanais, d'adresser un salut particulier à Mme la présidente de séance. J'adresse également volontiers mes félicitations, comme le veut l'usage, à M. Moethai Brotherson pour son élection à la présidence de la délégation aux outre-mer.

Nous sommes aujourd'hui réunis pour examiner le projet de loi ratifiant l'ordonnance du 8 décembre 2021 étendant et adaptant à la fonction publique des communes de Polynésie française certaines dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale. Cette ordonnance a pour principal objectif de renforcer l'attractivité de la fonction publique communale en Polynésie française – c'est l'intérêt général – et de stabiliser le statut des agents communaux dans leurs rapports avec les mairies et avec les intercommunalités.

Je reviens sur la genèse – historique et déjà lointaine – de l'ordonnance : elle fait suite à l'important mouvement de grève des fonctionnaires communaux de 2017, qui avait touché l'ensemble des communes du territoire, les agents locaux s'estimant pris pour des sous-fonctionnaires. Comment envisager que, sur le territoire de la République, ces agents, délégataires de la puissance publique, qui ont choisi de servir l'intérêt général dans des conditions exceptionnelles, au sein de quarante-huit communes disséminées sur une zone Pacifique de la taille de l'Europe, dans des atolls parfois difficilement accessibles, puissent avoir le sentiment que leur statut ne suscite qu'un intérêt modéré auprès de l'État et de la puissance publique et qu'ils sont pris pour des sous-fonctionnaires ? Ce n'est pas acceptable.

L'action publique en Polynésie française, ce sont des femmes et des hommes qui, tous les jours, comme partout en France, bâtissent notre société selon les principes de la République et pérennisent son héritage. Ils ont toutefois cette singularité de le faire dans le respect de l'identité de leur territoire. Par leur engagement, ils sont les garants du difficile équilibre social et de la confiance des administrés dans le pacte républicain. La France existe au cœur de l'océan Pacifique et elle vit grâce à tous ces agents – fonctionnaires de l'État, des collectivités locales et du pays de Polynésie. Ils sont les garants de la réalité, au jour le jour, des principes qui nous réunissent.

Pour répondre à leurs légitimes préoccupations, un long travail de concertation a été mené. Des négociations se sont tenues entre l'État, les élus communaux et les organisations professionnelles : elles ont abouti à plusieurs propositions, qui nous conduisent aujourd'hui à procéder à la révision de l'ordonnance du 4 janvier 2005. Le Gouvernement a consulté le Conseil supérieur de la fonction publique ; sur le fondement de son avis, le projet d'ordonnance a été révisé ; la nouvelle version a été adressée en juillet 2021 à l'assemblée de la Polynésie française, qui a rendu un avis favorable, avec certaines réserves. Après avis du Conseil d'État, l'ordonnance a été adoptée en conseil des ministres au début du mois de décembre dernier.

Tout au long des discussions, la volonté du Gouvernement – je reprends bien évidemment la suite de mon prédécesseur – a été de rendre plus attractive la fonction publique communale, répondant ainsi aux attentes manifestées, et de restaurer l'honneur de servir. Il s'agit d'abord de faire bénéficier les fonctionnaires des communes de Polynésie française des avancées introduites par les différentes lois relatives à la fonction publique depuis 2011 : il n'y a aucune raison pour que la Polynésie n'en bénéficie pas.

Le texte ayant d'abord été examiné au Sénat, permettez-moi de saluer, même dans cette assemblée, le travail des sénateurs,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion