Intervention de Xavier Batut

Réunion du mercredi 13 juillet 2022 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Batut :

J'ai fait partie de la mission d'information sur l'incendie du site Lubrizol. Grâce aux personnels de l'entreprise, aux hommes du SDIS 76 et à nos sapeurs-pompiers, on a évité que cet incident industriel devienne une catastrophe. Les langues commencent à se délier sur la gestion de cette crise bien gérée au plus haut niveau de l'État et par le préfet. Des services de l'État ont bloqué les décisions, la réactivité et la programmation de décisions sur le terrain. Avez-vous un retour sur ces dysfonctionnements ?

J‘avais interpellé plusieurs personnes sur le matériel qui, prépositionné au Havre dans le cadre du plan Polmar, avait permis d'éviter une pollution majeure de la Seine. Une réflexion avait été engagée à propos de la centralisation de ces moyens en Bretagne. Où en êtes-vous ?

Proche du centre nucléaire de Paluel et de Penly, je fais partie de la commission locale d'information (CLI) et de la commission locale d'information nucléaire (CLIN), censée informer et sensibiliser la population aux risques nucléaires dans le périmètre des plans particuliers d'intervention (PPI). Sans mésestimer l'action de cette dernière, l'information de la population est quasi inexistante, en particulier concernant l'extension des PPI à dix kilomètres. On est plus informé sur les incidents d'exploitation des sites nucléaires que sur la manière de régir par la population en cas d'incident, qui en est l'objectif premier.

Lors du dernier mandat, j'ai interpellé plusieurs responsables au sujet de la sécurité en Manche. Navigation, migrations, tourisme, plaisance, pêche, Brexit, environ mille bateaux se croisent tous les jours et les moyens de secours sont à Cherbourg ou à Dunkerque. A-t-on avancé sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion