Intervention de Denis Masséglia

Réunion du lundi 15 mai 2023 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Masséglia, rapporteur spécial (Médias, livres et industries culturelles) :

Je tiens à remercier M. le rapporteur pour la qualité de son travail et les propositions formulées. De même que le proverbe dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés, j'ai le sentiment que les architectes sont les plus mal logés. Je remercie par ailleurs Mme la ministre pour sa politique, et notamment l'augmentation de 20 % des crédits en 2023.

Ensuite, j'ai cru comprendre que l'apprentissage n'était que peu présent aujourd'hui. Quelles sont les actions mises en œuvre pour accompagner les jeunes qui souhaitent suivre cette formation ? Celle-ci me semble répondre à un double besoin : celui des jeunes, mais également celui des entreprises.

Vous avez évoqué par ailleurs Mme Hélène Fernandez, la nouvelle directrice de l'architecture nommée au mois d'avril. Pouvez-vous revenir sur vos attentes à son égard ? Quelle est sa mission ?

Enfin, je tiens à terminer par le sujet de la rénovation. Quel est le financement prévu pour cette action ? Comment envisagez-vous la formation pour offrir les outils nécessaires à nos jeunes architectes et nous permettre d'accompagner la transition écologique dont nous avons fortement besoin ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion